Les M.U.S.M. (Mesures Urgentes en Santé Mentale)

Mise à jour le 14 août 2022

Depuis 2021, l’AVIQ renforce les équipes des plateformes de soins palliatifs dans le cadre des Mesures Urgentes en Santé Mentale (M.U.S.M.). En 2023, L’ASBL Reliance a décidé de donner une nouvelle orientation au projet M.U.S.M., en le recentrant sur ses missions. C’est ainsi que la nouvelle équipe M.U.S.M. orientera son travail sur l’accompagnement dans la réflexion sur le projet de fin de vie.

L’un des outils centraux de cet accompagnement est le PSPA (Projet de Soins Personnalisé et Anticipé). Il soutient le processus de réflexion personnelle concernant sa fin de vie et il permet d’exposer en toute liberté ses préférences médicales futures, ses valeurs ainsi que ses désirs. Il s’agit d’un support au dialogue plutôt qu’un outil à concevoir de manière isolée.

Trois psychologues ont donc intégré l’équipe M.U.S.M. qui s’adressera essentiellement à 3 publics :

  • Les MR/MRS : l’équipe accompagnera les institutions (équipe de direction et personnel) dans le déploiement du P.S.P.A. ainsi que les résidents qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de réflexion concernant leur fin de vie ;
  • Les administrations communales : l’équipe formera les agents communaux au cadre légal relatif à la fin de vie et notamment aux déclarations anticipées. En effet, la population en recherche d’informations s’adresse souvent à son administration communale ;
  • Les coordinations de soins à domicile : l’équipe collaborera avec les professionnels de première ligne dans le but d’accompagner au mieux les personnes auprès desquelles ils interviennent dans leur réflexion concernant leur projet de fin de vie.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ou vous inscrire, remplissez notre formulaire de contact.